Ikimashou !

Ikimashou !

Hiroshima et Miyajima

Hiroshima

 

En ce jour ensoleillé, visite de cette ville où le soleil s'est éteint au matin du 6 août 1945. Pas besoin de faire un cours d'histoire ici, la ville d'Hiroshima est tristement célèbre pour ce qui reste à mon sens la plus grande absurdité de l'Histoire.

 

Nous avons concentré nos visites autour du parc du mémorial de la paix, qui regroupe le musée, le hall dédié à la mémoire des victimes de la bombe A (75 000 morts instantanés et plus de 200 000 au total... ) , et le dôme qui se pose en symbole de la ville en étant un bâtiment témoin des stigmates dus à l'attaque.

 

Le parc est soigné, on y trouve des messages de paix, plusieurs statues dont une dédiée aux enfants qui ont péri suite à l'explosion et le dôme, à l'extrémité nord.

 

20160426032317.JPG

 

La bombe a explosé 600m au dessus de ce qui est désormais le hall à la mémoire des victimes. Extrêmement sobre, on peut y lire les témoignages glaçants de survivants ; certains sont mis en scène en images.

 

Le musée regroupe des objets déformés par la chaleur, des briques à moitié fondues, des portes soufflées, des morceaux de vêtements, des cheveux, des ongles... et des photos. Temoins d'une horreur inconcevable, certaines sont difficiles à regarder.

 

L'atmosphère qui se dégage du lieu est bien sur très solennel. Cette visite, essentielle, nous permet également de comprendre à quel point cet événement à marqué et conditionné les moeurs japonaises. Dès lors, le peuple nippon s'est mué en peuple pacifiste afin que ce cauchemar ne se reproduise plus jamais.

 

A la sortie, Mimi apprendra à faire un petit cygne en origami symbolisant la paix.

 

L'île de Miyajima

 

Afin d'égayer un peu cette journée, nous nous sommes rendus sur la superbe île de Miyajima, à environ 30 minutes d'Hiroshima. Depuis le ferry, nous apercevons le "tori flottant" construit sur la plage et qui à marée haute voit ses pieds se faire engloutir par l'eau. Ce tori marque l'entrée du sanctuaire Itsukushima. L'île propose quelques sentiers de randonnée et une ballade dans la forêt où l'on croise quelques daims ! Cette île aurait méritée qu'on lui consacre plus de temps mais ce sera pour la prochaine fois !

 

20160426072044.JPG



29/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres